Mise en ligne de la collection “R-EVE : Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation de la France (Centres d’observation, 1943-1958)”

La nouvelle collection du projet R-eve est disponible en ligne. Nous vous invitons à la découvrir ici.

La collection « R-EVE : Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation de la France » se compose d’une sélection de 258 documents (159 rédactions, 96 dessins, 2 exercices d’histoire et 1 correspondance), produits par 195 garçons et 30 filles, elle invite à une découverte de l’expérience adolescente de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation de la France. Ces documents proviennent des dossiers d’adolescents placés dans les Centres d’observation de la Justice des enfants de la région parisienne entre 1943 et 1958, à savoir, le centre de Chevilly-Larue pour les filles (Fonds d’archives du centre d’observation et de rééducation de Chevilly-Larue, Archives départementales du Val-de-Marne) ; le centre de Savigny-sur-Orge (Fonds d’archives du centre d’observation de Savigny-sur-Orge, Archives départementales de l’Essonne) et de la Maison d’éducation surveillée de Fresnes (Fonds d’archives de la Maison d’éducation surveillée de Fresnes, Archives départementales du Val-de-Marne) pour les garçons. Cette collection se compose de deux sous-ensembles chronologiques, intitulés « Écrire et dessiner pendant le conflit (1943-1945) » (141 données) et « Écrire et dessiner après le conflit (1946-1958) » (117 données).



Citer ce billet
María de los Ángeles HERNÁNDEZ GÓMEZ (2023, 27 août). Mise en ligne de la collection “R-EVE : Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation de la France (Centres d’observation, 1943-1958)” Réfugier Enfance Violence Exil. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjwt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search