Escale n°2

La deuxième escale propose un parcours de ces enfants et jeunes exilé.e.s dans la littérature contemporaine, entre témoignage, recherche et création. Elle montre comment la dynamique de ces « scènes d’intervention » dans la cité permet de définir une forme de « littérature-refuge ». Les textes littéraires sont cités, commentés, illustrés et accompagnés de différentes ressources iconographiques et archivistiques : en particulier, en « coulisses », l’escale est enrichie par des extraits de l’émission Faratanin Fraternité animée par de jeunes exilé.e.s (Radio Campus Clermont-Ferrand), de portraits vidéo réalisés avec des étudiant.e.s de l’université Clermont Auvergne, du documentaire Dessiner malgré tout réalisé dans un camp de réfugiés syriens au Liban (ERMs), du documentaire Je ne connais pas le désert réalisé par l’Université Clermont Auvergne au squat 5***** à Clermont-Ferrand avec des étudiant.e.s et des mineurs non accompagnés. Une escale présentée par Maria de Los Angeles Hernandez Gomes (université de Grenade, Celis/Ihtp), Lila Ibrahim-Lamrous (université Clermont Auvergne, Celis), Catherine Milkovitch-Rioux (université Clermont Auvergne, Celis/Ihtp) et Nathalie Vincent-Munnia (université Clermont Auvergne, Celis).

Panneau 1 :

Télécharger le panneau 1 en PDF ici

Panneau n°2 :

Télécharger le panneau 2 en PDF ici

Panneau n°3 :

Télécharger le panneau 3 en PDF ici

Panneau n°4 :

Télécharger le panneau 4 en PDF ici

Panneau n°5 :

Télécharger le panneau 5 en PDF ici

Panneau n°6 :

Télécharger le panneau 6 en PDF ici



Citer ce billet
Mathias Gardet (2022, 19 octobre). Escale n°2. Réfugier Enfance Violence Exil. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjwd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search