Dessins d’enfants réfugiés et déplacés. Fonds d’Enfants Réfugiés du Monde

 

L’association Enfants Réfugiés du Monde (ERM) a été fondée en 1981 dans le but d’apporter une aide aux enfants réfugiés et déplacés dans le monde. Dès la première mission au Liban, en 1982 pendant le siège de Beyrouth, l’équipe propose aux enfants de dessiner. Ces premiers dessins sont restés sur les murs de l’hôpital Akka, comme une vaste fresque de la mémoire des enfants palestiniens. L’année suivante, ERM envoie une équipe dans le Chiapas, au sud du Mexique. Des centaines de réfugiées guatémaltèques fuient les massacres dans leur pays et s’installent dans les 80 camps qui s’organisent le long de la frontière. Les enfants dessinent par terre, sur des cartons d’emballage, avec des crayons apportés par l’association.
Là, comme ailleurs, au Liban, dans les camps sahraouis, au Rwanda, au Cambodge, en Guinée ou à Gaza, le dessin a ponctué et traversé  toutes les missions d’ERM. Les dessins, en général, sont restés sur le terrain. Ils appartenaient avant tout aux enfants qui pouvaient les laisser dans les centres ou les donner en cadeau à leurs parents. Ils ont pu ainsi être exposés dans les camps ou dans les villages, où les adultes pouvaient les voir et découvrir qu’à travers ces dessins, les enfants avaient parlé pour toute leur communauté.
De ces milliers de dessins produits, l’équipe d’ERM a gardé quelques dizaines, comme autant de témoignages qui ont circulé dans toutes sortes de lieux, en France, mais aussi à l’étranger.

 



Citer ce billet
Hélène Veilhan (2022, 13 avril). Dessins d’enfants réfugiés et déplacés. Fonds d’Enfants Réfugiés du Monde. Réfugier Enfance Violence Exil. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjvj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search