Dessins des enfants de Montmartre (1914-1918)
Les quelque 1150 dessins d’enfants que possède le Musée du Vieux Montmartre constitue une collection unique et exceptionnelle pour atteindre au plus près l’expérience enfantine de la Grande Guerre. La société archéologique et historique des IXe et XVIIIe arrondissements, qui possède le Musée du Vieux Montmartre, avait l’habitude d’organiser des concours de dessins d’enfants, une initiative qui continue pendant la guerre.
Les élèves du cours supérieur, les garçons de l’école de la rue Sainte-Isaure ont réalisé ces travaux en classe, souvent pour illustrer leurs rédactions. Il s’agit donc de dessins de commande, répondant à un sujet imposé par l’instituteur, raison pour laquelle ils sont pour la plupart titrés, datés et signés. Le Musée de Montmartre possède également une autre série de dessins : ceux réalisés par des écoliers beaucoup plus jeunes, élèves de la huitième classe à l’école de la rue Lepic. De facture très différente, moins travaillés, ces dessins complètent très utilement les précédents en nous permettant d’élargir le spectre de la classe d’âge étudiée : les jeunes dessinateurs ont entre 6 et 13 ans.
Les dessins de cette collection évoquent une guerre et un mode de vie à part, ceux de Paris, et plus encore ceux de Montmartre. Ils nous renseignent sur l’école de la guerre ; mais on y voit aussi l’expression personnelle de chacun des petits dessinateurs. Ils y disent leur vie, leurs sentiments, leur propre vision du conflit.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Veilhan (13 avril 2022). Dessins des enfants de Montmartre (1914-1918). Réfugier Enfance Violence Exil. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjvm