“Dessins des Dieux” à Lausanne

La base de données Dessins de dieux, accessible sur le Web, a été créée pour stocker des données de cette recherche et les rendre accessibles non seulement aux chercheurs affiliés au projet mais aussi au grand public qui s’intéresse à cette problématique. Une première collection de 143 dessins a été récoltée en 2003-2004 au Japon. Actuellement, la base de données contient plus de 7100 dessins recueillis au Japon, en Roumanie, en Russie, en Suisse, aux États-Unis, en Iran, au Népal et aux Pays-Bas ; elle continue à s’agrandir.

Ce projet international Dessins de dieux, dirigé par le professeur Pierre-Yves Brandt, de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, vise à contribuer à une compréhension ultérieure de l’origine du concept de dieu et son développement chez les enfants. La technique de dessin, critiquée par certains chercheurs, se présente comme un outil opportun pour effectuer une étude à fois développementale et cross-culturelle. Elle est même plus efficace pour mettre en lumière la place et la fonction des images dans le processus de l’acquisition et de l’intériorisation de certains concepts religieux, ainsi que pour révéler des contradictions et des difficultés de l’acquisition de l’idée de dieu par des enfants. L’absence de telles études entrave les progrès de nos savoirs dans ce domaine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search