Fondation Pestolazzionum à Zurich

La Fondation Pestalozzianum créée en 2003 est une entreprise commune du canton de Zurich, de la Haute École Pédagogique de Zurich et de l’ancienne Fondation Pestalozzianum. Dès sa création en 1875, cette dernière gérait le «Pestalozzianum Zurich», un institut pédagogique qui fut intégré à la Haute École Pédagogique de Zurich en 2002. Parmi ses collections se trouve un corpus d’environ 60.00 dessins d’enfants et de jeunes dont la plupart ont été réalisé au XXe siècle. Certains proviennent de cours d’école, mais aussi de concours de dessins comme celui du “calendrier Pestalozzi.

Adresse du site : ici

Article de 2013 de Suissinfo sur la fondation : ici

De nombreux dessins portent sur le thème de la guerre, de la violence et de l’exil, comme ce dessin daté de 1944 montrant des Maisons détruites après un raid aérien.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathias Gardet (9 février 2022). Fondation Pestolazzionum à Zurich. Réfugier Enfance Violence Exil. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjve


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search